La méthode Pilates est aujourd’hui pratiquée sous différentes formes à travers le monde.  artPilates  adhère à la méthode STOTT PILATES®, un approche contemporaine à l’enseignement d’origine de Joseph Pilates.  STOTT PILATES® incorpore les principes de la biomécanique moderne et les récentes recherches dans le domaine de la science de l’exercice afin que la méthode puisse continuer d’être à jour et sécuritaire pour ses adeptes.

Joseph était incontestablement en avance sur son ère au moment de l’invention de la contrôlogie; mais nous sommes aussi conscients que la science et la recherche ont beaucoup avancé après sa mort.  Nous croyons qu’une approche contemporaine s’inscrit tout naturellement dans la direction qu’aurait donnée Joseph Pilates à sa méthode.

La méthode STOTT PILATES® incorpore les principes modernes du conditionnement physique, et met en application des pratiques démontrées et acceptées en biomécanique, en réhabilitation et en amélioration des performances athlétiques.  Conscients des avantages découlant des concepts présentés dans la méthode Pilates originale, les Merrithews ont décortiqué et recombiné en collaboration avec une équipe de physiothérapeutes et de professionnels de la médecine sportive et du conditionnement physique cette forme unique de mise en forme, pour créer à partir des enseignements d’origine une approche complète, systématique et contemporaine.

Les exercices STOTT PILATES visent à restaurer la courbe naturelle de la colonne vertébrale et à rééquilibrer les muscles soutenant les articulations.  Il y a donc plus d’accent mis sur la stabilisation du bassin et des omoplates, et sur l’intégration de toutes les parties du corps en un seul ensemble.  De plus, les exercices préparatoires et les modifications permettent à la méthode d’être appliquée à différents types corporels et à différents niveaux d’habileté, ce qui la rend adaptée à l’entraînement visant une discipline sportive spécifique, ainsi qu’à la vie de tous les jours.

Le répertoire STOTT PILATES comprend plus de 500 exercices systématiques de l’esprit et du corps qui peuvent être exécutés sur un tapis au sol ou sur des appareils spécialisés.  Cette méthode est un programme de mise en forme pour la vie; elle est idéale pour tous, du jeune adulte au baby boomer vieillissant, ainsi que pour les patients en réhabilitation, les femmes enceinte, les athlètes d’élite et les danseurs.